jeudi 12 avril 2012

Instagram/Facebook : quid de nos photos ?

Comme vous le savez sans doute, Facebook a racheté Instagram pour 1 milliard de US Dollars !


Autant les raisons qui ont motivées ce rachat semblent assez claires (souvenez-vous de Google qui racheta Youtube en 2006 pour rester en tête des plateformes vidéo) et même si le montant peut paraître exorbitant, on s'explique facilement le pourquoi de ce rachat, la société de Zuckerberg voulant rester leader sur son segment et plus particulièrement sur le segment Social Network des smartphones, dont le roi est l'iPhone.

Toutefois, une ambiguïté demeure au niveau de l'immense contenu photos d'Instagram et celle-ci nous concerne tous : que vont devenir les millions de photos stockées dans la base de données d'Instagram ?

Malgré son énorme succès, Instagram n'est qu'une goutte d'eau dans la mer comparé à l'ensemble des photos stockées dans le cloud de Facebook. Or c'est précisément ce volume de photos, des partages et des tags de celles-ci qui ont réellement construit le succès de facebook et qui prolonge sa réussite jusqu'à aujourd'hui. C'est pour continuer sur cette lancée que Mark Zuckerberg a racheté Instagram, suite au lancement en fanfare de la version Android (un million de téléchargements dès son premier jour sur le Play Store) qui a - sans doute - fait peur à l'ancien réseau social de l'université de Havard.
Ce n'est pourtant pas ce volume de photos qui intéresse tant le géant californien des réseaux sociaux que les données qui y sont associées...
Je m'explique : les photos que vous prenez et postez sur le web ont en général pour sujet une personne que vous appréciez mais aussi où et quand vous l'avez prise. En règle générale, vos photos définissent votre personne, vos goûts, vos plaisirs et autres passions. Si vous aimez les chats, il est fort probable que vous preniez des photos de votre animal de compagnie favori sous toutes ses coutures. Il en est de même si vous aimez les fleurs, faire du shopping, ou encore faire du sport…
Vous l'aurez compris : Instagram contient énormément d'informations pertinentes sur vous et vos goûts et ce sont ces données qui intéressent réellement Facebook et qui valent effectivement le milliard de dollars payés par Facebook. De part le prix payé, je ne pense pas que Facebook décide de prendre la main ouvertement sur Instagram en par exemple fermant le service, mais va plutôt laissé le service quasi tel quel (en améliorant juste l'intégration FB - Instagram) tout en exploitant les données en provenance d'Instagram pour compléter son graphe social...

Malgré cet aspect un peu "dark" et un avenir peut-être sombre pour les photos Instagram et surtout les données sous-jacentes (SocialGraph, partage, like et simplement les consultations), le rachat d'Instagram demeure néanmoins une des plus belle success-story du net de ces dernières années, bravo à eux !

Billets similaires



0 commentaires:

Twitter officel du blog

Page Facebook

iPhone-France sur Facebook

BlogRoll : les Blogs qu'on aime