Apple a changé les conditions d'accès à l'AppStore pour les développeurs et a ainsi fermé la porte à un certain nombre de sociétés qui proposent des outils permettant de générer des applications pour iPhone et iPad avec la sortie du SDK associé à l'iPhone OS 4.
La société Adobe et son plugin Flash sont clairement visé par Apple dans cette offensive car rappelons ici qu'Adobe a proposé la création d'application iPhone à partir de son outil Flash 10.
Dorénavant lors de l'inscription au programme développeurs Apple iPhone/iPad, il devient nécessaire d'accepter de fournir des applications écrites nativement dans l'un des langages suivant : C, C++ ou Objective-C ... C'est à dire les langages de l'environnement de développement d'Apple, XCode.
Apple ne chercherait pas spécialement à lutter contre les outils d'Adobe, mais il considère que les outils de génération d'applications génèrent forcément un code moins spécifique et moins enrichi qu'un développement natif, cela produit des "sub-standard apps" d'après Steve Jobs.
C'est une affaire à suivre mais qui ne peux à mon sens se réduire à une gue-guerre entre Adobe et Apple : en effet, ils s'agit là de choix techniques hautement stratégiques qui impacteront fortement l'avenir de la plateforme mobile d'Apple. On peut voir le non-support du Flash sur l'iPhone comme un pari sur l'avenir : Apple et son dirigeant Steve Jobs anticipent l'avenir du net sur leur plateforme, ils choisissent HTML 5 (qui permet de visualiser des vidéos en ligne sans Adobe Flash) là où d'autres se sont contenter de suivre le standard de fait qu'est devenu Adobe (anciennement Macromedia) Flash.
La société Adobe et son plugin Flash sont clairement visé par Apple dans cette offensive car rappelons ici qu'Adobe a proposé la création d'application iPhone à partir de son outil Flash 10.
Dorénavant lors de l'inscription au programme développeurs Apple iPhone/iPad, il devient nécessaire d'accepter de fournir des applications écrites nativement dans l'un des langages suivant : C, C++ ou Objective-C ... C'est à dire les langages de l'environnement de développement d'Apple, XCode.
Apple ne chercherait pas spécialement à lutter contre les outils d'Adobe, mais il considère que les outils de génération d'applications génèrent forcément un code moins spécifique et moins enrichi qu'un développement natif, cela produit des "sub-standard apps" d'après Steve Jobs.
C'est une affaire à suivre mais qui ne peux à mon sens se réduire à une gue-guerre entre Adobe et Apple : en effet, ils s'agit là de choix techniques hautement stratégiques qui impacteront fortement l'avenir de la plateforme mobile d'Apple. On peut voir le non-support du Flash sur l'iPhone comme un pari sur l'avenir : Apple et son dirigeant Steve Jobs anticipent l'avenir du net sur leur plateforme, ils choisissent HTML 5 (qui permet de visualiser des vidéos en ligne sans Adobe Flash) là où d'autres se sont contenter de suivre le standard de fait qu'est devenu Adobe (anciennement Macromedia) Flash.
L'avenir nous dira qui a fait le bon choix !
Et vous, qu'en pensez-vous ? à vos commentaires !
EDIT : y a t'il d'autres guerres prévues par Cupertino ? Le décorticage de l'iPhone OS 4 commence a peine et on y trouve la suppression du nom Google du moteur de recherche de l'iPhone OS 4 !
Article original écrit et publié par iPhone-France, ©2009, iPhone-France
suivez-nous sur Twitter et Facebook
suivez-nous sur Twitter et Facebook
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire