lundi 11 août 2008

En Bref : Pwage Tool, Google et refus de vente chez Orange


  • Google a lancé une applet de traduction pour l'iPhone plutôt sympatique. Rendez - vous à cette adresse pour l'essayer : translate.google.com
  • Et Enfin Koreus a lancé une action contre les refus de vente d'iPhone 3G faits aux clients Orange dans les Boutiques du même nom... Voici l'extrait du courrier type si vous avez eu à subir ce type de comportement chez un vendeur Orange qui ont apparemment des consignes pour privilégier les nouveaux clients au détriment des réabonnements :
"Vendredi dernier, en fin de matinée, je me rends à la boutique Orange de Part-Dieu (1er étage) à Lyon. Je n'y crois plus trop en posant la question au vendeur mais au miracle, il me dit qu'ils en ont reçu 40. Il m'a quand même demandé si c'était pour un renouvellement ou une ouverture de ligne. Forcément quand je lui répond pour renouvellement il me dit que les iPhones sont en fait réservés, je lui dis que je suis sur cette liste mais il a l'air de s'en foutre. Bref plus tard dans la journée, j'envoie ma complice à la même agence. Elle demande s'ils ont des iphones 16 Go pour une ouverture de ligne et le vendeur répond avec un grand sourire "bien sûr madame".

Pour éviter ce genre de pratique, il nous conseil :

Appeler le service client Orange en composant le 700 sur votre mobile
Ecrire à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), voici l'adresse :
DDCCRF 8, rue FROISSART 75153, PARIS CEDEX 03

"
Voici un courrier type pour lancer une procédure comme le webmaster de Koreus :

"
Nom Prénom…………….
Adresse…………………..
N° Tel……………………
Email : ………………….

à, …………..,
le …………..

DDCCRF
8, rue FROISSART
75153, PARIS CEDEX 03



Objet : refus de vente



Madame, Monsieur,


Le ………….. (date et heure de l’incident),
je me suis rendu dans le point de vente ……………… (nom et adresse du magasin),
exploité sous l’enseigne …………… (préciser l’enseigne : Orange Store, FNAC,…)
pour acheter un Iphone …………….. (8GO ou 16GO).

A ma surprise, je me suis vu opposer un refus de vente immédiat, le commerçant me précisant qu’il ne souhaitait pas me le vendre sans abonnement téléphonique accompagné d’un engagement de 12 ou 24 mois…………………………….. (détails éventuels).
Je précise que le l’Iphone était bien disponible immédiatement, mais uniquement accompagné d’un abonnement.

Ces faits sont constitutifs d’un refus de vente au titre de l’article L 122.1 du code de la consommation.

Aussi, je vous remercie de bien vouloir intervenir auprès de ce commerçant afin de faire cesser ces agissements illégaux.

Je vous remercie par avance de votre intervention et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


Nom Prénom
"


Si vous aussi vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à nous laisser votre témoignage dans les commentaires



Billets similaires



7 commentaires:

Benoit a dit…

Etant chez Sfr et désirant passer chez Orange pour l'iPhone 3G, ils m'ont aussi dit que tout était réservé. Ce qui signifie qu'ils ne sont pas non plus tous de mauvaise foi. En tout cas si vous n'en trouvez plus, moi je suis allé dans un photo station (revendeur Orange) et sur les 7 reçus, ils en avaient un pour moi.

Jean-Christophe a dit…

A mon avis le problème est directement lié à Orange et pas forcément aux revendeurs. Comment se fait-il en effet que sur le site d'Orange lorsque le 16 Go blanc était dispo (hier soir et ce matin notamment) il était possible de l'acheter en se déclarant nouveau client alors qu'il apparaissait indisponible en passant par la procédure de changement de mobile depuis leur espace client ? Bizarre non ? En tous cas parfaitement scandaleux à mon goût ......

Anonyme a dit…

j'ai essuyé le même refus dans la boutique France télécom alors que le vendeur avait en main deux appreils 16go un blan et un noir. je les avais sous le nez et quand j'ai dit au vendeur que c'etait pour un chanement de mobile, il m'a repondu qu'il devait m'inscrire sur liste d'attente.
Celà veut dire qu'unefois qu'on est client on n'interesse plus orange.
Un conseil si vous voulez qu'orange s'interesse à vous. choissisez la duree la plus faible en engagement et arrivé à l'échéance; vous avez moyen de pression si vous n'obtenez pas satisfaction vouc clôturez.
Moi il m'on tellement ecoeuré avec cette pratique que leur Iphone buggé ils vont se le garder !!! celà m'a permis de réflchir par ailleurs et de m'apercevoir que cet appareil jouis d'une reputation surfaite finalement et que j'ai l'impression que beaucoup doivent se sentir abusés une fois qu'ils on l'appareil et qu'ils se rendent compte finalement des lacunes de l'appareil je cite :
-craquelure apparaissant rapidement sur la coque.
d"connexions intempestives en 3g (probleme de chipset)
-impossibilité d'emettre des SMS
- pas de logiciel de navigation
- pas de possibilité de voir la TV
- pas de possibilité de filmer.
-blutooth mono
- pas de téléchargements sou itunes en 3g
- pas de copier coller ....
et j'en oubli ....
beaucoup de chose que d'autres smartphones ont.
Alors reflechissez et peut etre que ca vaut le coup d'attendre que tout ca soit réglé.

elPedro a dit…

Je suis d'accord avec toi Anonymous, que ceux qui critiquent l'iPhone 3G dès qu'ils l'ont enfin dans les mains le laissent aux autres.
Vous voulez un smartphone à la Billou? allez-y !

Faut juste savoir ce que l'on souhaite, mais une chose est sûre : tout le monde connaissait les caractéristiques de l'iPhone avant sa sortie : pas de surprise. Alors que les plaignants quittent le plateau.. et fissa!!

ps: je n'ai toujours pas l'iPhone, mais son premier concurent direct, le LG ku990.

Vincent a dit…

Ou alors, plutôt qu'insulter Orange à l'aveuglette, renseignez-vous : vous verrez que le problème, bien qu'entretenu par Orange, provient d'Apple, qui a clairement spécifié que les nouveaux iPhones devaient correspondre à de nouveaux contrats.

J'ai moi-même vu un revendeur Orange qui m'a clairement dit "Je préfère me prendre une amende pour ne pas vous le vendre en renouvellement plutôt que de vous le vendre et d'être rayé des listes d'Apple pour les approvisionnements à venir". Tout est dit je pense...

Anonyme a dit…

Vincent je ne vois pas pourquoi Apple imposerait la vente qu'à des nouveaux contrats. C'est plutôt une problématique Orange. Apple pourvu qu'il vende un iphone qu'il soit sur renouvellement , changement de mobile ou nouveau contrat s'en moque. c'estOrange qui a l'exclusivité. C'est un produit de conquete pouir Orange, et ton vendeur s'est esquivé en te vendant cette salade.

htttp://thierry-site.ifrance.com

Anonyme a dit…

La boutique Lyon Part-Dieu au 1er étage ?
AAAAHHHHHH lol
J'ai réservé un iPhone 16 Go le 17 juillet à 13h00 dans ce "magasin" (à ce moment il restait des 8 Go partout). Une semaine après j'y retourne : ils en avaient reçu, mais il n'en restait plus, alors je demande pourquoi ne m'avez-vous pas appelé ???
Réponse : il y a des gens avant vous sur la liste.
Comment est-ce possible dis-je ?
Il me montre leur feuille....
ET OUI !!!! ILS AVAIENT SORTI UN LISTING PAR ORDRE ALPHABETIQUE.
Et donc ils appelaient dans l'ordre des noms, pas des dates de réservation... !!!!

Le plus fort : ils n'ont jamais voulu admettre qu'ils avaient tord de faire comme ça.

Alors j'ai parlé alors un peu fort car la bêtise m'enerve un peu. Une chef est même venu me dire que je ne suis qu'un "GAMIN"(j'ai 50 ans) QUI VEUT SON NOUVEAU JOUET !!!
Et oui, insultant, surtout avec l'intonation.

N'étant en fait pas pressé, j'en ai acheté un ailleurs et je ne retournerai jamais à cette agence.

Twitter officel du blog

Page Facebook

iPhone-France sur Facebook

BlogRoll : les Blogs qu'on aime