dimanche 30 septembre 2007

iPhone : Apple et Orange au bord de la rupture

D'après un article du Nouvel Observateur, Apple et Orange sont vraiment dans l'impasse concernant la commercialisation en France de l'iPhone.
Voici cu-dessous un extrait de cet article qui détaille la situation :

"Faute d’un accord sur le montant de la commission reversée par l’opérateur au fabricant, la distribution de l’iPhone en France pourrait être reportée après les fêtes.

CHEZ ORANGE, services juridiques et équipes de communication se préparent pour un scénario de gestion de crise, avec Apple. L’enjeu: le montant de la commission reversée par l’opérateur au fabricant californien. Si une solution n’est pas trouvée d’ici le milieu de la semaine prochaine, la distribution de l’iPhone en France, avant les fêtes de Noël, être compromise. La discussion, houleuse, entre les deux partenaires porte sur le montant de la commission perçue par Apple sur chaque abonnement commercialisé par Orange, distributeur exclusif de l’iPhone dans l’Hexagone. Selon plusieurs sources, cette somme atteindrait le tiers de l’abonnement.

Une loi très contraignante

Au début du mois, le groupe de Cupertino aurait cependant décidé de revoir à la hausse ce pourcentage, en réalisant que la législation française sur l’interdiction de la vente liée risquait de lui faire perdre une partie de ses revenus. La loi française se range en effet parmi les plus contraignantes au monde en prohibant explicitement la vente d’un service avec un autre produit – d’un mobile avec un abonnement téléphonique, par exemple. Le système des subventions permet aux opérateurs de contourner la loi: le client a donc le choix entre des téléphones “nus”, sans abonnement, facturés au prix fort, et des mobiles avec abonnement à des prix fracassés.

Niveau premium

Mais Apple ne veux pas entendre parler d’une subvention, considérant que son iPhone doit être commercialisé à un niveau premium. Résultat, l’iPhone sans abonnement serait vendu au même prix qu’un iPhone chez Orange, et dans l’absolu, le consommateur pourrait acheter un appareil dans une boutique Orange et activer la ligne chez un autre opérateur. Du coup, Apple ne toucherait pas sa commission. Et le groupe de Steve Jobs estime que c’est à l’opérateur français de faire l’effort. Les hommes de Didier Lombard ne veulent pas en entendre parler. Le dialogue de sourds durent depuis trois semaines. A terme, c’est la distribution pur et simple de l’iPhone qui pourrait être mise en cause si aucun accord n’est trouvé dans les prochains jours."

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