mercredi 11 septembre 2013

iPhone 5S, iPhone 5C, iOS 7 : tout sur la keynote

Peu de surprise lors du dernier keynote d'Apple et pourtant beaucoup à dire : c'est ainsi que l'on peut résumer la conférence Apple d'hier soir. Mais rentrons directement dans le vif du sujet avec d'abord l'iPhone 5S :


Passé la présentation officielle de l'engin, nous pouvons retenir ceci :
  • l'iPhone 5S représente le haut de gamme de la gamme téléphonie d'Apple, il contient donc le tout dernier chipset A7 en 64 bits, pour la première fois sur un smartphone !
  • l'autonomie a été revue 'légèrement' à la hausse : 10h en 3G ou en surf 4G, 40 heures de musique ou 250 heures de veille. La partie photo a aussi été améliorée.
  • Le Touch ID est l'innovation majeure de l'iPhone 5S : il s'agit d'un capteur d'empreinte digitale permettant de déverrouiller l'appareil. Apple nous assure que nos empreintes ne leur seront pas envoyées... (Prism et Edward Snowden sont passés par là... Et rappelons ici qu'Apple est signataire de cet accord avec la NSA...)
  • Enfin le plus important me direz-vous : le prix.
    L’iPhone 5S sera disponible en trois coloris : noir, blanc et doré et côté tarif ce sera 699 € pour la version 16 Go, 799 € pour le 32Go et 899 € pour le 64 Go.
     
Au tour de l'iPhone 5C !

Nouveauté dans la gamme iPhone ou nouveauté dans la stratégie d'Apple ?

Les différentes couleurs de l'iPhone 5C

S'il y a peu à dire sur le plan technique (il s'agit grosso modo d'un iPhone 5 avec la 4G et le bluetooth 4), c'est au niveau design que les gros changements ont lieu : l'iPhone 5C dispose d'une face arrière colorée ! De nouvelles protections dédiées (et de la même couleur que l'arrière du 5C) sont prévues pour environ 30$. Enfin l'iPhone 5C sera sous iOS 7 et sera disponible en deux versions : 16 et 32 GO. Côté tarif, il est annoncé à 599 € en 16 GO et 699 € en 32 GO.

L'iphone 5C fait office de première dans la stratégie smartphone d'Apple : c'est la première fois qu'un téléphone 'moins cher' (tout est relatif quand on parle de prix chez Apple !) qui va à l'encontre du positionnement 'Luxe high tech' chère à la firme de Cupertino. Si l'on avait déjà pu voir ce type de changement au niveau des iPods (iPod Nano par ex), c'est également la première fois qu'Apple baisse ces prix en raison de la concurrence. Samsung (et ses smartphones Galaxy) est passé par là en emportant la partie au niveau des ventes, ce qui a fait réagir Apple. Ce n'est pas tant le matériel que redoute Apple, c'est de perdre des parts de marché sur iOS au profit d'Android de Google ! En effet, la véritable mine d'or se situe au niveau du logiciel et non du matériel, les gains représentés par les stores d'applications sont de plus en plus élevés. 

Billets similaires



1 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le coup Apple nous propose 2 iPhone et c'est pas mal du tout. Je regrette que l'iPhone 5C soit un simple iPhone 5 en couleur et que l'iPhone 5S ne soit pas assez innovant. Cependant, on va quand même dans le bon sens et l'iPhone 6 devrait vraiment changer la donne je pense.

Twitter officel du blog

Page Facebook

iPhone-France sur Facebook

BlogRoll : les Blogs qu'on aime