vendredi 14 septembre 2012

Que penser de l'iPhone 5 ?

Depuis le dernier keynote, beaucoup d'encre a coulé à propos du nouvel iPhone 5 et pas vraiment à son avantage... Il faut dire que je partage en grande partie la déception que beaucoup d'entre vous éprouve : on s'attendait à (beaucoup) mieux de la part d'Apple, notamment au niveau design et fonctionnalités qui n'offrent pas toujours ce qu'on espérait (puce NFC pour le payement sans contact, un plus gros risque pris sur le plan design - l'iPhone 5 reste très beau mais ce n'est pas une révolution - un One more thing   pour ceux qui se souviennent du moto de Steve Jobs lors son retour à la tête d'Apple) et surtout son prix reste trop cher (4450 de nos francs)...

Deux autres problèmes me taraudent à propos de l'iPhone 5 :
  1. Son nouveau connecteur : était-ce vraiment utile de le changer ? pour rappel, son principal intérêt est de pouvoir le brancher dans n'importe quel sens.. Un avantage limité pour l'utilisateur mais un beau business qui s'annonce pour Apple avec ces accessoires et ses adapteurs 30 pins -> 9 pins. Je trouve ceci assez limite par rapport aux fanboys ...
  2. La 4G encore absente en France : nul mention durant le keynote , cette absence de support de la 4G dans l'hexagone va peut être jouer des tours  à Apple pour les ventes d'iPhone 5 en France, au début en tout cas.
Seraient-ce les premiers ratés de la firme de Cupertino dans la success story de l'iPhone ? Les premiers signes que Steve Jobs manque cruellement à la marque à la pomme ?

Ce Keynote m'a laissé songeur (quant à l'iPhone , l'iPod a lui aussi été mis à jour) mais il faut aussi avouer que l'iPhone (quelque soit le modèle) reste une merveilleuse expérience utilisateur, un écosystème mobile parmi les plus aboutis jamais conçu et un bien bel objet. iOS 6 me semble une bonne avancée sur le plan logiciel mais il doit rester simple et ergonomique, sous peine de voir les utilisateurs glisser vers Android

Et Vous ? Qu'en pensez-vous ? A vos commentaires !!!

 

Billets similaires



1 commentaires:

gibouille a dit…

Je suis moi-même un peu déçu par ce nouvel iPhone 5.
Bien sûr, écran plus grand, IOS 6, double coeur A6... mais je crois que je fais partie de cette partie du public pour laquelle le design est essentiel et là, je reste sur ma faim, j'ai l'impression de voir un grand iPhone 4S avec la face arrière moins réussie !
Conclusion, je vais garder encore mon iPhone 4S !

Twitter officel du blog

Page Facebook

iPhone-France sur Facebook

BlogRoll : les Blogs qu'on aime